Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu est au milieu de nous

Couverture du livre « Dieu est au milieu de nous » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

L'oeuvre nécessaire de renouveau des institutions et des structures de l'Eglise est elle aussi un moyen qui doit nous conduire à faire l'expérience vivante et vivifiante de la miséricorde de Dieu qui, elle seule, peut garantir à l'Eglise d'être cette ville sise au sommet du mont qui ne peut pas... Voir plus

L'oeuvre nécessaire de renouveau des institutions et des structures de l'Eglise est elle aussi un moyen qui doit nous conduire à faire l'expérience vivante et vivifiante de la miséricorde de Dieu qui, elle seule, peut garantir à l'Eglise d'être cette ville sise au sommet du mont qui ne peut pas rester cachée (cf. Mt 5, 14). Seule une Eglise miséricordieuse resplendit ! Et l'Église ne peut être que le sacrement de la miséricorde de Dieu dans le monde, à chaque époque et envers toute l'humanité. Chaque chrétien est donc appelé à être le témoin de la miséricorde, et cela a lieu sur le chemin de la sainteté. Pensons à combien de saints sont devenus miséricordieux parce qu'ils ont laissé leur coeur se remplir de la divine miséricorde. Ils ont donné corps à l'amour du Seigneur en le déversant dans les multiples nécessités de l'humanité souffrante. Dans cette floraison de tant de formes de charité, il est possible d'apercevoir les reflets du visage miséricordieux du Christ.

Si nous considérons l'histoire du salut, nous voyons que toute la révélation de Dieu est un amour incessant et inlassable pour les hommes : Dieu est comme un père ou comme une mère qui aime d'un amour infini et qui le déverse en abondance sur chaque créature. La mort de Jésus sur la croix est le sommet de l'histoire d'amour de Dieu avec l'homme. Un amour tellement grand que Dieu seul peut le réaliser. Il est évident que, comparé à cet amour qui n'a pas de mesure, notre amour sera toujours en défaut. Mais quand Jésus nous demande d'être miséricordieux comme le Père, il ne pense pas à la quantité! Il demande à ses disciples de devenir un signe, des canaux, des témoins de sa miséricorde.

Donner votre avis