Dieu dans les tranchees

Couverture du livre « Dieu dans les tranchees » de Laurent De Gaulle aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

L'auteur nous emmène en pèlerinage sur les champs de bataille de 14-18 (Marne, Somme, Verdun.) non pour y relater les affrontements sanglants qui s'y déroulèrent mais pour exhumer de l'oubli les prières des poilus qui murmuraient dans les tranchées. A l'aide de ces cris d'espérance retrouvés, Laurent de Gaulle cherche à retrouver l'âme de ces jeunes hommes qui avant de monter au front savaient encore se tourner vers le ciel en implorant La Vierge Marie, Jeanne d'Arc ou encore Thérèse de Lisieux. Ce livre, fort étonnant et émouvant, dessine un paysage inconnu de la Grande Guerre : celui de la spiritualité qui animait les soldats dans leurs tranchées.