Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dictionnaire des roches et minéraux

Couverture du livre « Dictionnaire des roches et minéraux » de  aux éditions Albin Michel
Résumé:

Plus de 250 articles accompagnés de près de 370 figures et tableaux présentent une vue d'ensemble de la pétrologie (étude des roches) et de la minéralogie (étude des minéraux dont sont formées les roches). La formation, les transformations (altération, déformation...) et les maladies des roches,... Voir plus

Plus de 250 articles accompagnés de près de 370 figures et tableaux présentent une vue d'ensemble de la pétrologie (étude des roches) et de la minéralogie (étude des minéraux dont sont formées les roches). La formation, les transformations (altération, déformation...) et les maladies des roches, ainsi que leurs différents types et origines (andésites et basaltes, calcaires, grès, météorites, nodules polymétalliques, roches acides, basiques, lunaires, magmatiques, pyroclastiques, salines, sédimentaires, siliceuses, ultrabasiques, vitreuses...), sont exposés en détail. La minéralogie et la cristallographie sont traitées, d'une part dans leur ensemble (cristaux, minéralogie), d'autre part par des articles portant sur des classes ou sous-classes minérales (éléments natifs, sulfures et sulfosels naturels, chlorures naturels, oxydes et hydroxydes naturels, carbonates naturels, silicates...), enfin par un choix d'articles portant sur des groupements d'espèces minérales (amphiboles et pyroxènes, péridots, zéolites ...), des minéraux (azurite, béryl, cassitérite, gypse, rutile, talc...) ou des variétés minérales (qui sont parfois des pierres précieuses : émeraude, ou des gemmes : aigue-marine, opale). L'index général est complété par un index des minéraux cités, dont les principales propriétés sont indiquées dans un tableau figurant en annexe. Une trentaine de photographies en couleurs hors texte.

Donner votre avis