Encore plus d'idées de livres à découvrir ou à offrir !
Rédacteur en chef de La Jaune et la Rouge, revue des polytechniciens, Jean Duquesne est ingénieur général des Télécommunications.
Après une activité professionnelle consacrée au développement de cette technologie, il étudie actuellement les institutions françaises, à travers les hommes et les femmes - il y en a quelques-unes - qui les ont fait vivre. Contrairement aux préfets, leurs successeurs, qui bénéficient d'une riche bibliographie, les gouverneurs de province de l'Ancien Régime ont été peu étudiés jusqu'ici par les historiens.
Or ils ont été investis de pouvoirs considérables à certaines époques. Entre la fin du règne d'Henri II et le début du gouvernement personnel de Louis XIV ils jouèrent un rôle prépondérant, au point d'être accusés de vouloir reconstituer à leur profit la féodalité. Par contre, à la fin de l'Ancien Régime, ils étaient devenus des personnages honorifiques, résidant peu dans leurs provinces, où ils étaient représentés par des lieutenants généraux.
Ces derniers voyaient d'ailleurs l'essentiel du pouvoir provincial exercé par les intendants, ainsi que par les commandants dans le domaine militaire. Jean Duquesne a établi, province par province, un ensemble de notices biographiques et généalogiques des gouverneurs. Ce travail donne pour la première fois une vue globale de l'institution. Une synthèse historique retrace la genèse de ce corps de hauts représentants du roi de France dans ses provinces, ainsi que son évolution de 1315 à 1791, et présente un examen sociologique des 560 personnages ayant exercé ces fonctions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Encore plus d'idées de livres à découvrir ou à offrir !
Un demi-siècle et une recette infaillible : quel est donc le secret de l'éternelle jeunesse de Fluide Glacial ?
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands