Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La saga de la diaspora corse est illustrée dans cet ouvrage qui répertorie les données biographiques de ces hommes et de ces femmes qui n'hésitèrent pas à quitter leur lieu de naissance pour entamer une nouvelle vie de l'autre côté de l'océan, sans oublier cependant leur pays d'origine.
C'est grâce à eux qu'existent aujourd'hui des centaines de milliers de descendants de Corses dans le monde entier et en particulier à Porto Rico. Ce volume, qui rassemble les notices de Corses installés à Porto Rico, tisse les histoires croisées des deux îles, l'une en Méditerranée, l'autre dans les Caraïbes.
Le Dictionnaire se présente sous la forme d'une classification alphabétique, par patronyme.
Chaque entrée donne la date et le lieu de naissance de la personne, le nom de ses parents, la date d'émigration, le lieu où elle s'est établie, le nom de son conjoint et de ses enfants ainsi que l'activité qu'elle a exercée à Porto Rico, dans l'état actuel des recherches les plus récentes.
Enfin les nombreuses sources consultées ont été répertoriées à la fin de chaque entrée pour permettre au lecteur intéressé de se référer aux documents originaux ou aux publications de référence.
La période considérée pour l'émigration corse à Porto Rico va de 1750 à 1974. Le premier Corse, Juan Fantauzzi, s'était établi à Aguadilla tandis que la dernière à émigrer de Corse, Marie-Jeanne Paoletti, est actuellement professeur à l'Université de Porto Rico, sur le site de Mayagüez. Pour autant, cela ne signifie pas qu'aucun Corse n'ait pris part précédemment à la colonisation de l'Amérique et de Porto Rico.
Historiens et spécialistes de la question de l'émigration corse s'accordent à dire que les Corses qui quittèrent l'île le firent en plus grand nombre au cours du xixe siècle, une émigration qui trouve son explication dans plusieurs facteurs, d'ordre à la fois politique et économique. En effet, après la défaite de Pasquale Paoli en 1769 et la destruction de l'utopie sociale qu'il avait imaginée et construite, nombreux furent ses partisans qui choisirent l'exil. D'autre part, le processus de francisation de la Corse mis en place par Napoléon fit qu'un certain nombre d'autres Corses durent s'expatrier.
Pendant leur exil, un groupe important se consacra au commerce entre les îles des Caraïbes, avec les colonies françaises ainsi qu'avec Saint-Thomas et Porto Rico. Cette activité commerciale et l'enrichissement qu'elle impliqua furent à l'origine de l'attrai que constituèrent pour d'autres Corses ces lieux de la première émigration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...