D'ici et d'ailleurs

Couverture du livre « D'ici et d'ailleurs » de Emilie Denis aux éditions Societe Des Ecrivains

?Certains jugeront que ces textes n'abritent que sombres détresses mal jaugées. Et je vous dirai du fond de mon âme qu'ils n'auraient pas vraiment tort. La colère et la tristesse s'impriment dans chaque mot de chaque vers. Mais la colère mène à la rage, qui conduit directement à l'envie de se battre, de vaincre envers et contre tous. Des claques grandeur nature qui donnent envie de donner un coup de pied dans la fourmilière de la vie.
Demain, vous verrez que ces mots sont pleins de promesse, d'espoirs et d'espérances. Il suffit de savoir arracher à l'horizon les moments de bonheur qui parsèment l'existence. Il suffit de ne pas oublier qu'il y a plein de portes et de fenêtres. Ce n'est pas parce que pour l'instant les volets sont fermés qu'il faudra douter du soleil. Il suffit d'entrouvrir les volets.
Voyez l'espoir avant la haine. Le sourire des enfants avant la grimace des soldats. Les rires avant les larmes. Les mots de joie avant ceux de détresse