Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le début de cette décennie 2010 implique de penser l'internationalisation de l'entreprise différemment.
L'enjeu est d'intégrer les deux ruptures majeures qui ont conclu les années 2000 : la crise économique et la crise écologique. La première a précipité le basculement Nord-Sud. La Chine sort de cette décennie en tant que leader du commerce mondial, les firmes multinationales des pays émergents ne cessent de conquérir des marchés et rachètent à tour de bras des entreprises du Nord fragilisées. La seconde crise va révolutionner les transports, en exigeant de réduire les distances entre les consommateurs et les producteurs, au point que certains parlent de " déglobalisation ".
Comment s'adapter à ces changements qui transforment le monde actuel ? L'internationalisation reste plus que jamais une réponse stratégique pertinente pour accroître la performance et lutter dans un univers ultra-concurrentiel. Mais l'appréhension des outils stratégiques traditionnels de l'internationalisation doit être entièrement relue à l'aune de ces mutations de l'environnement international. Cet ouvrage propose une telle relecture autour de quatre parties clefs allant des mutations de l'environnement à l'émergence de nouveaux risques, en passant par la réflexion stratégique et les questions cruciales de financement et de performance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."