Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux voyages sur le Saint-Maurice

Couverture du livre « Deux voyages sur le Saint-Maurice » de Napoleon Caron aux éditions Septentrion
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

C'est à la découverte de la Mauricie à la fin du XIXe siècle que nous convie l'abbé Napoléon Caron dans son livre Deux voyages sur le Saint-Maurice. Cette nouvelle édition du texte original est enrichie d'annotations de Denis Vaugeois et de René Verrette, ainsi que d'une... Voir plus

C'est à la découverte de la Mauricie à la fin du XIXe siècle que nous convie l'abbé Napoléon Caron dans son livre Deux voyages sur le Saint-Maurice. Cette nouvelle édition du texte original est enrichie d'annotations de Denis Vaugeois et de René Verrette, ainsi que d'une abondante iconographie. En 1887, l'abbé Caron accompagne Mgr Louis-François Laflèche lors de sa visite paroissiale dans le Haut-Saint-Maurice. La rivière se remonte alors à la perche et à la cordelle depuis les Grandes-Piles, lesquelles sont reliées par train à Trois-Rivières. À son retour, l'abbé Caron publie dans le Journal des Trois-Rivières des lettres relatant son extraordinaire voyage. Ces lettres sont à l'origine de Deux voyages sur le Saint-Maurice. En effet, l'intérêt des lecteurs est tel que l'auteur entreprend un second périple en 1888, afin de compléter son récit. Il parcourt alors le Bas-Saint-Maurice en canot. Deux voyages sur le Saint-Maurice plonge le lecteur dans l'univers des habitants de la Mauricie à la fin du XIXe siècle. Aucun détail de la vie quotidienne, aucun aspect du paysage n'échappent au regard ébloui de l'abbé Caron. etquot;Ce livre est un coup de coeur du début jusqu'à la finetquot; confie l'éditeur, Denis Vaugeois. Le lecteur qui se laisse entraîner dans le sillage de l'abbé Caron est rapidement conquis par le charme de la Mauricie, terre de métissage et de brassage ethnique. L'abbé Napoléon Caron est épris de sa patrie, de sa religion et de la langue française. Il a rédigé de nombreux textes et collaboré au Dictionnaire des dictionnaires, publié chez Guérin de 1888 à 1895. Il en fut le correspondant canadien.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.