Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux siècles de mémoire judiciaire à Lyon

Couverture du livre « Deux siècles de mémoire judiciaire à Lyon » de Ugo Iannucci et Pierre Fronton et Gerard Corneloup et Catherine Fillon aux éditions Elah
  • Date de parution :
  • Editeur : Elah
  • EAN : 9782841471713
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lyon, ville de commerce, ville ouvrière... Lyon, cité judiciaire ? Il est vrai que dépourvue de Parlement durant l'Ancien Régime Lyon fait pâle figure...Pourtant, dès le XVe siècle, les besoins de cette ville avaient fait naître les tribunaux de commerce. L'organisation judiciaire actuelle est... Voir plus

Lyon, ville de commerce, ville ouvrière... Lyon, cité judiciaire ? Il est vrai que dépourvue de Parlement durant l'Ancien Régime Lyon fait pâle figure...Pourtant, dès le XVe siècle, les besoins de cette ville avaient fait naître les tribunaux de commerce. L'organisation judiciaire actuelle est également redevable à Lyon, ville de la soie, de la naissance en 1806 des Conseils de Prud'hommes. En 1800, les réformes napoléoniennes la dotent d'une Cour d'appel et elle acquiert, avec le Palais aux 24 colonnes, un lieu emblématique de la Justice. Les grandes affaires judiciaires dont Lyon a été le théâtre depuis le XIXe siècle ont fait connaître le Palais bien au-delà des limites étroites de la presqu'île, parce que nombre de ces affaires possédaient une portée nationale.
Du procès de Caserio à ceux d'Action Directe ou de Klaus Barbie, en passant par celui de Charles Maurras à la Libération, ou encore celui des dirigeants d'un club de football qui avait fait rêver la France entière à la fin des années 70, magistrats, avocats et...inculpés ont écrit quelques-uns des grands chapitres de l'histoire judiciaire nationale.

Donner votre avis