Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'oeuvre de Claude-Jospeh Dorat (1734-1780), poète, romancier, dramaturge comique et tragique, ne mérite pas forcément l'oubli dans lequel elle est tombée.
L'écrivain Dorat ne mérite pas forcément la réputation de plumitif besogneux et trop prolixe qu'on lui a faite, dès son vivant, et qu'une histoire littéraire un peu pressée se contente de reproduire.
Le présent volume souhaite donner à lire les deux versions, profondément différentes, de la tragédie de Régulus, d'abord conçue uniquement pour l'impression en 1765, puis remaniée en 1773 pour la représentation. L'édition du texte est accompagnée d'une abondante documentation, tant sur d'autres tragédies dont Régulus est le héros que sur l'image mythique qu'en construisent les écrivains de l'Antiquité.
L'on découvrira ainsi une tout autre image de Dorat, écrivain attentif à se corriger, soucieux de réfléchir à sa pratique et à la poétique du genre qu'il a choisi, dramaturge qui parvient à échapper à la sclérose de la tragédie en choisissant pour sujet un mythe antique à l'importante signification politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile