Deux jours avec Churchill

Couverture du livre « Deux jours avec Churchill » de Jacques Duchesne aux éditions Editions De L'aube

« Churchill, qui adressait régulièrement au peuple anglais, par la radio, des messages admirables de style et de courage, mêlés de cet humour extraordinaire qui était le sien, eut envie d'en adresser un au peuple français. Il écrivit un texte remarquable de francophilie (dès qu'il parlait de la France, il avait les larmes aux yeux) et de verve courageuse. Nous traduisîmes ce texte en français, et Jacques Duchesne s'en fut à Downing Street, où résident les Premiers ministres britanniques, pour faire répéter Churchill, qui avait, en français, un accent invraisemblable. Duchesne nous a souvent raconté, avec beaucoup de drôlerie, cette scène étonnante. » Jean Oberlé vous parle... Souvenirs de cinq années à Londres Raconté à ses proches, puis rédigé mais jamais publié, voici le récit par Jacques Duchesne de la préparation du « message radiodiffusé de Londres au Peuple français, le 21 octobre 1940, pendant un raid: Français, je marche encore avec vous ». Ce témoignage est suivi d'un autre texte qui retrace, avec tout autant d'émotion, la première visite de Churchill à Paris après la Libération, le 11 novembre 1944.