Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'affaiblissement de la chefferie traditionnelle à Guézin et l'appauvrissement en ressources halieutiques du lac Ahémé ont plongé les pêcheurs Xwela dans une situation de précarité. Cela a provoqué le départ de certains actifs de Guézin qui avaient un niveau de vie pourtant acceptable. Qu'est-ce qui explique alors la migration des pêcheurs Xwela du lac Ahémé? La collecte de données secondaires s'est basée sur une revue documentaire et la collecte de données primaires a porté sur un échantillon de soixante personnes ressources, migrants ou non, âgés d'au moins quinze ans. Ces enquêtés ont été retenus selon la technique du choix raisonné et par quota. Les résultats d'analyse sur la base des modèles SWOT et PEIR montrent que pour 98% des enquêtées la migration des pêcheurs Xwela s'explique par l'appauvrissement du lac Ahémé ; six enquêtés sur dix ont attribué l'appauvrissement du lac, à la manière dont il est gouverné. De l'analyse de ces résultats, on peut noter que le laxisme de l'Etat dans l'application des textes qui régissent la pêche avec l'usage des moyens prohibés serait la cause fondamentale de l'émigration des pêcheurs Xwela.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !