Determinants socio - economiques de l'acces aux services de sante

Couverture du livre « Determinants socio - economiques de l'acces aux services de sante » de Salongo-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal de tout gouvernement est d'assurer à sa population l'accès à des services sociaux de base de qualité. Afin de mieux répondre aux besoins réels de cette population en matière de santé et permettre aux décideurs du secteur de la santé d'avoir des données fiables sur les déterminants de l'utilisation des services de santé, nous avons mené une étude auprès des ménages de la ZS de Kadutu en RD Congo. Ceci en vue de proposer les axes d'amélioration sur lesquels agir ainsi que des informations permettant de mieux répondre à la demande pour satisfaire les besoins des plus pauvres Les résultats des analyses économétriques de cette étude relèvent que l'état de la maladie, l'appartenance de la structure, l'âge du malade ainsi que le revenu du ménage sont significatifs pour expliquer l'utilisation des services de santé. D'autres paramètres bien que n'étant pas significatifs, devraient également être pris en compte Les actions des décideurs devraient ainsi se focaliser sur ces déterminants en vue d'améliorer l'accès des populations aux services de santé de base.