Determinants de la rentabilite des banques commerciales en rdc

Couverture du livre « Determinants de la rentabilite des banques commerciales en rdc » de Uvoya Elysee aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail empirique est d'identifier les déterminants de la rentabilité financière (ROE) des banques commerciales en République Démocratique du Congo (RDC). Afin d'identifier ces déterminants, nous utilisons la méthode de moindre carré ordinaire (MCO) sur des données de panel. L'échantillon est composé de trois banques congolaises, à savoir : la Banque Commerciale Du Congo (BCDC), la RawBank, et la Trust Merchant Bank (TMB) ; observées toutes sur une période allant de 2005 à 2015. Les déterminants de la rentabilité financière sont sélectionnés en conformité avec les théories économiques et les réalités des banques congolaises.