80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Couvent d'Orezza, 1773. Un jeune moine franciscain, Giuseppe Grimaldi di Rapaggio, compose une longue et belle Description d'Orezza. Ce qui frappe à la lecture de ce texte, inscrit dans une tradition ancienne et même antique, c'est une connaissance particulièrement fine d'une grande pieve de la Castagniccia. Se réclamant de la muse Clio, fille de Mnémosyne, fra Giuseppe connaît tous les hameaux, tous les chemins et tous les sentiers, les cours d'eau, toutes les églises et toutes les chapelles, ruinées, romanes ou baroquisées pour la plupart au cours du XVIIIe siècle, toutes les montagnes aussi. Dans la Description d'Orezza, comment ne pas voir s'enchevêtrer univers géographique et sensible d'une part, univers mental et imaginaire imprégné de culture savante et historique d'autre part ? Cet ouvrage est une recherche de première main qui s'appuie sur des matériaux rares, souvent inédits, et dont l'analyse montre la portée évocatrice et symbolique bien au-delà de leur localisation.
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