Des vies parallèles

Couverture du livre « Des vies parallèles » de Lucy Caldwell aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259219754

À bientôt quarante ans, Lara veille sa mère mourante et se décide enfin à affronter le passé pour trouver les réponses qui lui ont manqué quand elle était enfant.

Lara avait douze ans, et son frère Alfie huit, à la mort de leur père dans un accident d'hélicoptère. Chirurgien de renom, il travaillait à Belfast et ne revenait à Londres que deux fois par mois pour travailler dans sa clinique où il avait rencontré leur mère.
Lors de leurs seules vacances en famille, Lara a découvert le terrible secret de ses parents : la vraie vie de son père était ailleurs, à Belfast, avec son épouse légitime et les enfants qui portaient son nom...
Aussi douloureux que soient ses souvenirs, Lara trouve un apaisement dans l'exploration de son histoire personnelle. Elle s'approprie le passé de sa mère, allant jusqu'à le réécrire, réussissant ainsi pour la première fois à comprendre ce qu'elle a pu vivre et les raisons qui l'ont poussée à être " l'autre femme ".

• Ce roman parait au départ simple à lire, mais très vite , j'ai compris que si le but principal est bien de raconter une histoire, la manière de la raconter est tout aussi importante. Lara, le personnage qui raconte(et peut-être l'auteur d'ailleurs) essaie de démêler les fils de son passé. Cela...

Ce roman parait au départ simple à lire, mais très vite , j'ai compris que si le but principal est bien de raconter une histoire, la manière de la raconter est tout aussi importante. Lara, le personnage qui raconte(et peut-être l'auteur d'ailleurs) essaie de démêler les fils de son passé. Cela ne marche pas, le récit ne donne rien.
    Deuxième solution donc, elle raconte la jeunesse de sa mère comme si il s'agissait d'une héroïne de roman, et là , les pistes s'ouvrent pour l'écriture.
    Une infirmière, tombe amoureuse d'un chirurgien, elle est à Londres , il est à Belfast; il est marié,, ces 2femmes auront un enfant presque simultanément , il ne quittera pas sa femme c'est certain, et s'accommode lâchement de cette double vie,Jane l'aimera contre vents et marées et voudra même un second enfant pour se l'accapare, en vain. Il se tuera accidentellement , ce qui provoquera un nouveau séisme dans leur vie.
    Adulte, Lara leur fille essaie de comprendre sa mère, quitte à enregistrer ses dernières paroles, en vain, sa mère a aimé jusqu'à la mort, il n'y avait rien à comprendre, à juger, à condamner.
    C'est donc la manière de raconter qui est plus importante que la trame même du roman, j'ai pensé que c'était parfois un peu lourd, mais un exercice d'écriture drôlement intéressant.