Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il y a juste soixante ans, j'avais vingt trois ans, quand, muni des diplômes d'ingénieur agronome (INA Paris), d'ingénieur du génie rural et d'ingénieur frigoriste (IFFI), je suis entré en froid, comme d'autres entrent en religion.
J'ai, en effet, été envoyé "d'office et dans l'interêt du service" par le directeur général du génie rural et de l'hydraulique agricole, à la Station du Froid du CNRS, à Meudon, pour y préparer et soutenir une thèse. Une telle décision aujourd'hui n'aurait rien de surprenant, quand toute formation longue conduit souvent à un doctorat. A l'époque, la recherche n'attirait pas particulièrement les élèves des grandes écoles d'ingénieurs. Aussi, sans la considérer comme une sanction, je n'avais pas accueilli avec enthousiasme cette affectation au CNRS. Je gardais un souvenir mitigé des séances de travaux pratiques. Je ne me connaissais pas une aptitude de chercheur pas plus que de frigoriste et, pourtant, j'ai su plus tard que je devais cette désignation à un mémoire sur la théorie de la veine carrée qui se transforme en étoile.
En un mot, je n'avais pas la foi.
Ma première année à la Station du Froid a été une année d'apprentissage, car le CNRS manquait terriblement de moyens financiers, mais, grâce à mes maîtres de thèse, je suis devenu assez rapidement un homme du froid... que je suis, encore aujourd'hui !
André Gac (Novembre 2007)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile