Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce recueil inédit s'appuie sur la vaste enquête qu'Alphone Dupront conduisit dans les années 1960 et 1970 sur les pèlerinages. Il dévoile les résistances et les transformations des pratiques pèlerines dans une France catholique en évolution, marquée par le concile Vatican II et Mai 1968.
À partir de 1964, le célèbre historien commença à diriger une enquête sur les pèlerinages français contemporains. Après une vingtaine d'années de recherche, menée dans de très nombreux sanctuaires, avec de tout aussi nombreux collaborateurs, cette étude est demeurée à l'état d'une immense archive. Bien que sa valeur historique soit exceptionnelle, celle-ci est restée difficile d'accès. Dupront, lui-même, finira par considérer le dossier comme « toujours ouvert ». Néanmoins, la numérisation d'une partie notable de ce fonds a désormais changé la donne.
Ce livre veut être une introduction à ce voyage dans « la France d'après Vatican II » que réalisa le chercheur. En réunissant des articles publiés dans diverses revues et une partie des archives numérisées, Des pèlerinages redonne vie à ce travail inégalé et pourtant inconnu du public. Ainsi, l'oeuvre du grand historien du mythe de la croisade s'enrichit avec la publication de cette enquête en train de se construire, sur la place des pèlerinages dans la société française moderne.
Ne vous attendez pas à un inventaire touristique des pèlerinages .
Alphonse Dupront est un historien, anthropologue décédé en 1990, spécialisé en sociologie religieuse.
Cet ouvrage a été écrit en 2024 à l’occasion de la numérisation du fonds Alphonse Dupront .
Après une longue introduction, des deux auteurs ayant recensé ce Fonds, nous en découvrons le contenu constitué de trois éléments :
* un dossier d’enquêtes sur les pèlerinages en France par différents enquêteurs qui n’étaient pas tous historiens. Le tout mené après Vatican II.
* Des extraits de correspondance avec les autorités épiscopales
* Un compte rendu du séminaire de psychologie collective et historique de la civilisation européenne.
La diversité de ce Fonds en rend la lecture difficile. .
En ce qui me concerne, devant le succès de certains pèlerinages tels que Lourdes, Compostelle, Rome etc.. je pensais que le pèlerinage se portait bien en France.
Alphonse Dupront a entrepris cette étude parce selon lui les pèlerinages contemporains étaient en voie de disparition.
Les pèlerinages ont toujours existé et les pèlerinages locaux étaient nombreux.
Pour Dupront deux raisons expliquent ce délitement:
- le choc des deux guerres mondiales, bien que Dupront insiste sur la création de pèlerinages votifs à cette occasion
- Le développement des moyens de locomotion moderne, rendant plus facile l’accès aux grands sanctuaires , en défaveur des cultes locaux. Ces cultes locaux étaient surtout à vocation thérapeutique. Ce genre de pèlerinage suscitait défiance et soupçon chez les autorités ecclésiales.
Néanmoins , le développement des moyens de locomotion vont donner au pèlerinage des points communs avec le tourisme de masse qui se développe à l’époque contemporaine. J’en veux pour preuve le développement des agences religieuses ou laïques qui proposent des pèlerinages dans leurs catalogues.
Alphonse Dupront n’a pas connu le renouveau du chemin de Compostelle qui montre bien que dans le pèlerinage, la recherche du sacré est sous-jacente.
Je vous recommande ce livre si vous vous intéressez à l’histoire des religions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !