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Des mondes possibles : le service de la recherche de la télévision française et le cinéma d'animation

Couverture du livre « Des mondes possibles : le service de la recherche de la télévision française et le cinéma d'animation » de Sebastien Denis aux éditions Ina
  • Date de parution :
  • Editeur : Ina
  • EAN : 9782869382886
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Service de la Recherche de la Radio-Télévision Française, puis de l'ORTF, est un lieu à part dans l'histoire des médias et au niveau international. Des auteurs d'animation bien connus y ont fait leurs premières armes (Piotr Kamler, René Laloux, Roland Topor ou encore Robert Lapoujade) ; des... Voir plus

Le Service de la Recherche de la Radio-Télévision Française, puis de l'ORTF, est un lieu à part dans l'histoire des médias et au niveau international. Des auteurs d'animation bien connus y ont fait leurs premières armes (Piotr Kamler, René Laloux, Roland Topor ou encore Robert Lapoujade) ; des séries y ont été produites (dont la plus célèbre est les Shadoks de Jacques Rouxel entre 1968 et 1974) et de nombreux films coproduits (notamment La Planète sauvage, Laloux, 1973). Ce Service, créé en 1960 et dissout en 1975, dirigé par le musicien et théoricien Pierre Schaeffer, a été un extraordinaire lieu de création au sein duquel ont pu travailler différents animateurs, dans des conditions artisanales et parfois chaotiques donnant à la fois une grande liberté et de grandes contraintes. Ce livre reconstitue - grâce à des archives conservées à l'INA et aux témoignages des acteurs de l'époque - l'ambiance et les conditions de travail au sein du Service de la Recherche. Surtout, il propose des analyses originales des oeuvres qui y ont été produites, accompagnées par la musique du GRM (Groupe de Recherches Musicales). Comme ce dernier, le Groupe de Recherches Image (GRI) entend travailler sur des matériaux « concrets », et l'animation s'est ainsi fait une place au centre des productions du service. Pierre Schaeffer apparaît en effet obnubilé par la nécessité de mêler recherche audiovisuelle et interrogation sur les débouchés et usages de la télévision. Ainsi, l'animation a dû constamment se positionner entre médium et média, entre recherche audiovisuelle et recherche sociale, en quête de nouveaux univers et de mondes possibles.

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