Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des enfances protégées ; la tutelle des mineurs en France (XVII-XVIII siècle)

Couverture du livre « Des enfances protégées ; la tutelle des mineurs en France (XVII-XVIII siècle) » de Perrier aux éditions Pu De Vincennes
  • Nombre de pages : 264
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

"Dans la France de l'Ancien Régime, la mise sous tutelle des enfants mineurs relève d'un ensemble complexe de procédures juridiques et de comportements familiaux. Sous couvert de protection des pupilles, c'est la conservation du patrimoine qui est d'abord visée ou, au pire, l'exploitation d'une... Voir plus

"Dans la France de l'Ancien Régime, la mise sous tutelle des enfants mineurs relève d'un ensemble complexe de procédures juridiques et de comportements familiaux. Sous couvert de protection des pupilles, c'est la conservation du patrimoine qui est d'abord visée ou, au pire, l'exploitation d'une force de travail. Mais les stratégies familiales font jouer des modes variables de placements et de déplacements, de remariages et d'adoptions, qui inscrivent l'enfant dans une circulation sociale réglée par la législation et impulsée par le souci premier du lignage.
Croisant l'analyse des archives (comptes de tutelles à Châlons-sur-Marne) et l'exploration de cas singuliers (comment devient-on pupille, tuteur ou tutrice ?) l'auteur étudie ici les mécanismes qui sous-tendent la formation d'une réalité moderne : la famille recomposée."

Donner votre avis