Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Derapage incontrole - essai de demographie ecologique

Couverture du livre « Derapage incontrole - essai de demographie ecologique » de Bernard Bousquet aux éditions Books On Demand
Résumé:

Le niveau de l'océan humain monte inexorablement sous l'effet de la croissance démographique, comme les mers du globe sous celui du réchauffement climatique. Bombe à retardement? sans doute dans nombre de pays. En Afrique, elle a déjà éclaté au Nigeria, en Egypte..., tant les conditions de vie y... Voir plus

Le niveau de l'océan humain monte inexorablement sous l'effet de la croissance démographique, comme les mers du globe sous celui du réchauffement climatique. Bombe à retardement? sans doute dans nombre de pays. En Afrique, elle a déjà éclaté au Nigeria, en Egypte..., tant les conditions de vie y sont devenues proprement inhumaines pour des millions de gens, dans un environnement ravagé. Inutile de nier l'évidence, vers le milieu du siècle, les hommes assisteront à des explosions en série!
En Europe, l'immigration est trop souvent vue sous le seul angle humanitaire, alors que le solde migratoire ne vise qu'à engraisser les mécanismes marchands et renforcer la croissance économique. Une vision pour le moins contradictoire avec l'exigence de basculer dans une nouvelle société d'équilibre centrée sur la sobriété, l'espace et une coopération avec la nature. Mais comment stabiliser la population de l'Europe et son économie sans juguler, dans son voisinage géopolitique, l'emballement démographique de l'Afrique ? Il ne peut y avoir une transition écologique en Europe sans transition démographique en Afrique. Sans elle, d'ici une ou deux décennies, bien au-delà des flux migratoires actuels, l'Europe devra faire face à des invasions massives.
Après un diagnostic général des dégâts environnementaux que cause directement et indirectement l'ascension galopante de la population africaine subsaharienne, seule ou de concert avec les autres fléaux qui la menacent, et la formation d'un deuxième gisement de zoonoses, cet essai tente d'ouvrir des fenêtres d'intervention sur les deux continents.
Nous faisons partie des dernières générations d'humains en capacité de réagir pour relever les trois défis environnementaux du XXI° siècle: augmentation (rapide) de la température planétaire, effondrement de la biodiversité, et surpopulation.
Notre responsabilité est écrasante et il serait suicidaire de s'y soustraire, car ensemble, ces trois grandes menaces, avec leurs répercussions en chaîne, pourraient préfigurer une sorte de fin du monde, laminant l'humanité et une bonne partie de la vie sur terre. Quant à la planète, qui en a vu d'autre, y mettrait-elle des millions d'années, elle saura patiemment reconstruire une autre biosphère sur les débris de l'apocalypse.

Donner votre avis