Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Densité démographique - Facteur de misère ou de progrès ?

Couverture du livre « Densité démographique - Facteur de misère ou de progrès ? » de Simon Sebagabo aux éditions Nena
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA L'expansion démographique dans les pays pauvres provoque de grosses frayeurs dans les pays riches. Le spectre des colonies de crève-la-faim envahissant l'Occident est de plus en plus brandi par les adeptes de la théorie malthusienne. Des... Voir plus

Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA L'expansion démographique dans les pays pauvres provoque de grosses frayeurs dans les pays riches. Le spectre des colonies de crève-la-faim envahissant l'Occident est de plus en plus brandi par les adeptes de la théorie malthusienne. Des expressions destinées aux pays du Sud prédisent l'apocalypse : Marée démographique, explosion démographique, bombe démographique, inflation, avalanche, jaillissement impétueux, démographie galopante, pollution démographique... L'espèce humaines serait menacée si on ne limite pas les naissances et si les parents démunis n'apprennent pas à être responsables. Au profit de ces campagnes de sensibilisation, des centaines de milliers de dollars sont engloutis.
D'où ces interrogations : le principal handicap au développement réside-t-il en la rapidité de la croissance démographique ? Le progrès d'une nation n'est-il pas a contrario fonction des bras valides disponibles ? Ce livre prend le contre-pied des thèses alarmistes et démontre avec force que la densité démographique doit être un facteur de progrès. Il n'y a de richesses que d'hommes (intellectuels comme paysans), du moins dans la situation actuelle de développement de l'Afrique Centrale qui fait l'objet de la présente analyse. Malheureusement, cette option n'a pas encore pu se frayer un chemin dans l'esprit des décideurs politiques de ce point du globe, et encore moins chez les puissances financières multinationales.
Economiste agricole, Simon SEBAGABO travaille dans le monde rural depuis 1978 comme statisticien agricole et comme analyste des projets. Son expérience s'étend sur les deux Congo, le Burundi et le Rwanda.

Donner votre avis