Demarche d evaluation du controle interne des pme

Couverture du livre « Demarche d evaluation du controle interne des pme » de Babile-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Face au contexte actuel marqué notamment par une compétitivité acharnée, les PME doivent assurer leur survie et leur développement en veillant à une bonne maîtrise du système de contrôle interne. En effet, des systèmes de C.I sont mis en place afin de détecter toute chose susceptible de perturber la réalisation des objectifs fixés par les dirigeants de ces PME. De ce fait, des nouvelles méthodes, démarches et référentiels de C.I sont apparues (COSO, AMF, COSOII2 (ERM3) ou ISO 31000,...). En prenant en considération toutes ces démarches, l'objectif est d'en tirer celle qui sera simple et adaptée aux spécificités des PME. Alliant la théorie à la pratique, nous avons jugé nécessaire de nous concentrer sur le circuit Achats-Fournisseurs vue son importance dans l'entreprise, et ce, en vue de maîtriser ses divers contours. Nous avons présenté une démarche d'évaluation simplifiée adaptée aux PME pour une meilleure maîtrise des systèmes du contrôle interne.