Déjà-vu

Couverture du livre « Déjà-vu » de Philippe Fontanel aux éditions Editions Du Cluzel

L'existence de Candice bascule lorsqu'elle est agressée par un inconnu. Laissée pour morte elle se réveille après des mois de coma et prend conscience que les relations avec sa famille et ses amies sont bouleversées. Que s'est-il passé durant cette période ? Peu après avoir quitté l'hôpital, sa voiture est percutée par un chauffard : accident ou tentative de meurtre ? La jeune femme devient-elle paranoïaque ou est-elle réellement en danger ? Avec l'aide de Rafael, le policier chargé de l'enquête, Candice va tenter de reconstituer le fil des événements mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. À qui se fier ? Elle comprend aussi que la menace est toujours là. Ce qui est certain, c'est que rien ne sera jamais plus comme avant.

• Vous avez vu ? C'est Déjà vu !

Vous avez vu ? C'est Déjà vu !

Alors qu'elle rentre de soirée, Candice sent une présence, quelqu'un se tient face à elle. Un frisson la parcourt, elle presse le pas pour rejoindre l'entrée de l'immeuble. Quand elle aperçoit le reflet d'une lame, il est trop tard, celle-ci vient de s'enfoncer dans mon ventre. Son meurtrier s'évanouit dans la nuit, la laissant pour morte.

Plongée dans le coma depuis des mois, Candice se réveille enfin. Mais elle est loin d'imaginer tout le changement qu'il s'est passé dans sa vie depuis 7 mois.
    A peine sortis de l'hôpital, sa voiture est percutée par un 4x4. Elle perd le contrôle. Le choc était inévitable. Candice fini une fois de plus à l'hôpital, son agresseur en fuite.

• S'agit-il du même agresseur ?
    • Comment expliquer ce déchaînement de violence ?
    • Qu'a t-elle fait pour qu'il s'en prenne à elle qui menait pourtant jusqu'ici une vie tranquille ?

Mon avis : Cette nouvelle enquête est encore une fois très bien ficelée. L'auteur se joue de nous, et nous n'y voyons que du feu du début jusqu'à la fin de roman.

Un bon thriller à découvrir où le personnage principal est happer vers son destin, et plongé dans une enquête qui va lui faire découvrir la vérité sur toutes ces années de silence. Ce roman permet également de se poser des questions sur des sujets d'actualité souvent controversés.

N'avez-vous jamais vécu une situation en vous disant "je connais ce lieu", "je suis déjà venu ici". Le cerveau est d'une infinie complexité
    "Bien malin celui qui est capable d'en comprendre tous les mécanismes et d'en interpréter les signes". Philippe Fontanel se sert de cette source d'inspiration comme toile de fond, pour construire l'intrigue de ce roman.

Les pièces du puzzle s'ajustent les unes par rapport aux autres afin de nous permettre de comprendre tous les tenants et aboutissants, après un chamboulement de l'intrigue que l'on n'a pas vu venir

Ne jamais se retourner ni s'apitoyer sur son sort ... malgré les embûches, les erreurs, les trahisons, la tristesse, la mort, les agressions, la haine, les secrets, les mensonges.

Bonne lecture.
    #lecture #livre #roman #thriller #DéjaVu #PhillippeFontanel