Défricher l'aube

Couverture du livre « Défricher l'aube » de Zalitis Dominique aux éditions David
  • Editeur : David

Ce recueil aborde l'environnement, un thème actuel, rarement objet de poésie. Le sujet de la déchéance de la nature et de l'extinction possible de la race humaine - « nous mourrons » - revient d'ailleurs comme un leitmotif assez puissant. La prose poétique de Dominique Zalitis jumelée à sa voix sensible fait de ce texte un vibrant réquisitoire pour la survie de l'être humain. Défricher l'aube , c'est le mouvement du territoire, celui des marées qui disent leur fragilité. C'est une invitation à revenir sur les terres de l'enfance où le vent interpelle les voix nomades.