Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Alexander harrison retrace avec précision l'aventure d'une poignée d'hommes meurtris par la défaite du corps expéditionnaire français en indochine et qui, outrés par le volte-face de de gaulle sur l'algérie, désertent l'armée française et la légion, nouent alliance avec les pieds-noirs les plus farouchement opposés à l'abandon de la souveraineté française et s'engagent dans une campagne de terreur impitoyable contre les djoundis du fln et les barbouzes, agents secrets contre-insurrectionnels envoyés par la métropole.
Le récit de cette guerre de l'ombre est haletant. les analyses, éclairantes et toujours pertinentes, alternent avec des entretiens d'une rare vérité (l'auteur s'est longuement entretenu avec presque tous les membres survivants de l'oas). le défi à de gaulle, monographie minutieuse d'un groupe d'auto-défense historiquement très singulier, est aussi, à l'heure où les conflits contemporains empruntent de plus en plus la forme du terrorisme et du contre-terrorisme, un livre d'une très grande actualité.
Alexander harrison, déjà curieux des affaires françaises, se prend d'un vif intérêt pour les européens d'algérie, les pieds-noirs, à la suite des événements de 58-59, événements qui ont précipité la chute de la quatrième république et dont il observe l'ultime dénouement lors de son séjour en france de 1960 à 1963. la tragédie le touche au point de le lancer pendant vingt ans sur la piste des " hommes sauvages ".
Les bandes d'enregistrement et les photos prises par l'auteur sont conservées dans les archives de la hoover institution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...