Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Défendre les droits de l'homme en Russie

Couverture du livre « Défendre les droits de l'homme en Russie » de Alexis Prokopiev aux éditions Les Petits Matins
Résumé:

Sur Vladimir Poutine, tout a été dit ou presque : la corruption, l'autoritarisme - contesté par les Russes en décembre 2011 -, la verticale du pouvoir , qui s'est renforcée depuis sa réélection à la présidence en 2012. Pourtant, le quotidien vécu par de nombreux Russes demeure largement méconnu... Voir plus

Sur Vladimir Poutine, tout a été dit ou presque : la corruption, l'autoritarisme - contesté par les Russes en décembre 2011 -, la verticale du pouvoir , qui s'est renforcée depuis sa réélection à la présidence en 2012. Pourtant, le quotidien vécu par de nombreux Russes demeure largement méconnu : associations harcelées, médias bâillonnés, liberté d'expression limitée, homosexuels marginalisés.

Cette réalité, des citoyens d'horizons divers la refusent : les désormais célèbres Pussy Riot, mais aussi des personnalités qui ne font pas les gros titres de la presse mondiale. Journalistes, artistes, enseignants, militants environnementalistes ou simples manifestants, ils payent souvent cet engagement de leur liberté ou de leur sécurité.

Émergeant derrière la communication soigneusement maîtrisée du Kremlin, ces hommes et ces femmes dessinent les autres visages de la Russie. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Comment ont-ils été confrontés à l'arbitraire du pouvoir et comment espèrent-ils en sortir ? Les portraits d'Olga, Natalia, Mikhaïl et les autres, présentés par un collectif d'associations qui les soutiennent, rendent compte de ce combat pour faire vivre au quotidien la flamme des droits humains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.