Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dédales aux cloisons d'air et de temps

Couverture du livre « Dédales aux cloisons d'air et de temps » de Jean-Pierre Burgart aux éditions L'une Et L'autre
Résumé:

En 2021, Jean-Pierre Burgart (écrivain et peintre, 1933) publie une autobiographie qu'il nomme Dédale aux cloisons d'air et de temps, aujourd'hui, trois ans plus tard, il ajoute « une conclusion virtuelle », comme une conclusion d'ouverture... L'exercice de l'autobiographie comporte une limite... Voir plus

En 2021, Jean-Pierre Burgart (écrivain et peintre, 1933) publie une autobiographie qu'il nomme Dédale aux cloisons d'air et de temps, aujourd'hui, trois ans plus tard, il ajoute « une conclusion virtuelle », comme une conclusion d'ouverture... L'exercice de l'autobiographie comporte une limite fatale : il lui manquera toujours le dernier chapitre, la page ultime, l'épilogue que son auteur n'aura pu écrire. Prenant acte de ce manque structurant non moins que structurel, l'auteur de « Dédale aux cloisons d'air et de temps » a tenté de le pallier en dressant en quelque sorte un « État des lieux » à l'instant où prend fin son récit, ouvrant ainsi en guise de conclusion une parenthèse que rien ne viendra refermer.

Donner votre avis