Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Décadence, empire et guerre ; le militarisme moralisateur des néoconservateurs américains

Couverture du livre « Décadence, empire et guerre ; le militarisme moralisateur des néoconservateurs américains » de Manuel Dorion-Soulie aux éditions Athena Canada
Résumé:

Les Américains sont généralement impérialistes et les néoconservateurs sont les plus impérialistes parmi les Américains. Non pas que tous les Américains soient des impérialistes. Mais parmi les membres de la classe politique, de gauche à droite et à de très rares exceptions, tous sont favorables... Voir plus

Les Américains sont généralement impérialistes et les néoconservateurs sont les plus impérialistes parmi les Américains. Non pas que tous les Américains soient des impérialistes. Mais parmi les membres de la classe politique, de gauche à droite et à de très rares exceptions, tous sont favorables à une politique étrangère impériale.
Au sein de ce courant dominant, le néoconservatisme se distingue par le militarisme moralisateur. Les néoconservateurs croient être les héritiers légitimes d'une pulsion expansionniste et impériale traditionnelle, mais ils semblent ignorer la profonde rupture que leur forme particulière d'impérialisme crée en regard d'une autre vénérable tradition, celle de l'antimilitarisme républicain. Dans l'histoire de la politique étrangère américaine, ils ne sont pas les premiers à rompre avec l'antimilitarisme, mais ils sont aujourd'hui les plus militaristes des impérialistes américains.
Cet ouvrage est consacré au néoconservatisme, à son histoire, à sa substance intellectuelle (pour ne pas dire philosophique) et à ses conséquences politiques et stratégiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.