Couverture du livre « De Saint-Germain à Mantes ; les courses de motocycles et d'automobiles, 1894-1899 » de Claude Laverdure aux éditions Jepublie

Passionné par l´automobile et la motocyclette anciennes depuis plus de quarante ans, Claude Laverdure a voulu faire revivre dans cet ouvrage certaines grandes courses du début de l´automobile.

Ce recueil d´articles de presse a pour but de remémorer les grands évènements sportifs d´automobiles et de motocycles de la fin du XIXe siècle, qui se sont déroulés sur les routes prestigieuses de Saint-Germain-en-Laye jusqu´à Mantes-la-Jolie.

Nous y retrouvons :

Le Paris-Rouen en 1894, considéré comme la première course automobile ;

Le Paris-Mantes-Paris en 1896 qui servit de prologue aux motocycles qui allaient participer au Paris-Marseille-Paris ;

Les coupes de motocycles entre Saint-Germain et Ecquevilly en 1897 et 1898 ;

Les Paris-Trouville en 1898 et 1899 ;

Le Saint-Germain-Vernon-Saint-Germain réservé aux automobiles Mors en 1899 ;

Le Cabourg-Saint-Germain, septième et dernière étape du Tour de France Automobile 1899 ;

La Coupe de Périgord 1899 ;

Le critérium des Électriques ;

Le critérium des Déchaînés 1899.

Deux itinéraires :

Saint-Germain, Chambourcy, Ecquevilly, Flins, Epône, Mézières, Mantes ;

Saint Germain, Poissy, Triel, Vaux, Meulan, Gargenville, Limay, Mantes.