Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
De quoi sont vraiment morts ou de quelles maladies souffraient les grands personnages de l'histoire de France ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, témoignages, tests ADN), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'établirent les médecins de l'époque. La docteur Jacques Deblauwe s'est penché sur une trentaine de cas. Ses découvertes sont saisissantes : Saint Louis n'est pas mort de la peste, ni François Ier de la syphilis. L'auteur enrichit nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l'impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte : un infarctus du myocarde emporta Charles V en 1380. En se mettant au chevet de l'histoire, Jacques Deblauwe rouvre de célèbres dossiers et bouleversebien des idées reçues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !