De quoi l'euroscepticisme est-il le nom ?

Couverture du livre « De quoi l'euroscepticisme est-il le nom ? » de Emmanuelle Reungoat aux éditions Bord De L'eau

Pourquoi et comment l'exigence de changer l'Europe et la critique du système communautaire ont-elles progressivement gagné l'ensemble de l'espace politique français ? Comment la question européenne a-telle recomposé notre système de partis et participé à reconfigurer le clivage gauche-droite ? Qui sont les opposants français et comment comprendre leur développement ?
En décryptant la « bataille de l'Europe » qui se livre au fil des quarante ans d'élections européennes, scandée par les référendums de 1992 et 2005, l'ouvrage donne à voir le développement des oppositions de droite et de gauche, mais aussi leur capacité d'influence.
Depuis une dizaine d'années, on assiste de fait et après sa stigmatisation, à la banalisation progressive de la critique de l'Union européenne dans l'espace politique français.