De l'autre côté des montagnes

Couverture du livre « De l'autre côté des montagnes » de Kevin Canty aux éditions Albin Michel

Idaho, début des années 1970. A Silverton, petite bourgade paisible où vit une communauté soudée, la majeure partie des emplois provient de la mine de charbon. La vie y suit son cours, jusqu'au jour où un terrible incendie se déclare dans la mine et fait de nombreuses victimes. Tous les habitants ou presque perdent un être cher dans cette tragédie ; une onde de choc et de chagrin saisit toutes les familles.
A la manière de Russell Banks dans De beaux lendemains, Kevin Canty, en décrivant le destin de plusieurs personnages, dont Jordan, une jeune veuve mère de jumeaux, et David, un étudiant qui cherche à repartir de zéro en s'installant dans une autre ville, parvient à saisir la force intérieure des hommes et des femmes quand il s'agit de faire face au drame et à l'inacceptable. Inspiré de faits réels, De l'autre côté des montagnes nous entraîne dans le passé de ces petites villes où les habitants n'ont comme seule échappatoire à la dureté de leur existence que les soirées à boire entre copains.
Mais à travers le parcours et le chagrin des personnages qui peuplent cette histoire, celle-ci acquiert une véritable dimension universelle.

• "DE L'AUTRE CÔTÉ DES MONTAGNES"
    de Kevin Canty et traduit par Anne Damour
    Éditions Albin Michel - Terres d'Amérique

"Tout dans cette vie peut vous être retiré en un instant. N'importe quand" (p. 127).

"DE L'AUTRE CÔTÉ DES MONTAGNES"
    de Kevin Canty et traduit par Anne Damour
    Éditions Albin Michel - Terres d'Amérique

Et c'est ce qui arrive dans la petite ville de Silverton lorsqu'un incendie se déclare dans la mine d'argent. Plus de la moitié des mineurs périront et ce drame touchera chaque habitant de la ville, car se sont des maris, des frères, des fils, des oncles, des cousins, des amis ou des voisins qui ont disparus.
    Chacun réagira au drame de façon différente. Ann devra faire face aux regrets de n'avoir pas su se montrer plus satisfaite de sa vie et de n'avoir pas été plus affectueuse avec son mari. Pour Jordan, ce sera la colère et la rébellion pendant un certain temps. David subira les événements. Lyle, qui a survécu, se remettra en question, ...

J'ai adoré. On ressent beaucoup d'empathie pour les personnages auxquels on s'identifie facilement (tellement qu'à quelques passages, j'ai même reconnu mes propres pensées). Et c'est le genre de livre qu'on est triste de terminer car on doit dire adieu à des amis lorsque la dernière page est tournée.

Je remercie les éditions #AlbinMichel et le #PicaboRiverBookClub pour cette belle lecture.

NB : Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, le "Picabo River Book Club" est un groupe  sur FB spécialisé en lectures nord-américaines que je vous invite à rejoindre