Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'armée française en 1836

Couverture du livre « De l'armée française en 1836 » de Joachim Ambert aux éditions Collection Xix
Résumé:

Quatre siècles se sont écoulés depuis que, substituée aux bandes irrégulières, l'armée a reçu une organisation permanente. Fraction constitutive du pays, elle dut, de ce jour, obéir à cette loi première qui soumet chaque partie aux principes qui gouvernent le tout : règle éternelle, et sans... Voir plus

Quatre siècles se sont écoulés depuis que, substituée aux bandes irrégulières, l'armée a reçu une organisation permanente. Fraction constitutive du pays, elle dut, de ce jour, obéir à cette loi première qui soumet chaque partie aux principes qui gouvernent le tout : règle éternelle, et sans laquelle il n'y a, pour les peuples comme pour les individus, que dissolution, que mort.Rechercher si la direction donnée à l'armée, si son organisation, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, ont été conformes à ce principe, serait nous écarter du but que nous nous proposons : la question d'actualité est la seule que nous voulons examiner et résoudre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Donner votre avis