"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce dialogue, datant de 1622, un maître enseigne à son disciple, suivant le propre résumé de l'auteur, de quelle manière l'âme peut parvenir à la contemplation et à l'ouïe divine; ce qu'est son enfance dans la vie naturelle et surnaturelle; comme elle passe de la nature en Dieu, et derechef de Dieu dans la nature de l'ipséïté; comme aussi ce qu'est son salut et la damnation. Grâce aux conseils du Maître, Dieu parlera en lui, il introduira sa volonté expropriée dans le fond surnaturel et c'est alors qu'il entendra ce que Dieu lui communique.
SECOND LIVRE:
La Clef des des divers termes principaux est précédée de deux témoignages sur Jacob Boehme par des contemporains. S'en suit une chronique anonyme en témoignage de la vie et de la mort de Boehme en plus d'un schéma et trois tableaux explicatifs (Tetragrammaton-Macrocosme-Microcosme), rédigés et expliqués par Boehme lui-même, complétant cette exposition du vocabulaire particulier au Théosophe teutonique.
Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des XVIe et XVIIe siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de la « connaissance ». Philosophe gnostique, Boehme est fasciné par les images et les symboles bibliques et, grâce à la pénétration de son esprit, leur donne un sens nouveau. La gnose qu'il présente est privée de tout rapport avec les mouvements syncrétistes des premiers siècles. Il la manifeste sous la forme d'une révélation. Humble, Boehme ne cesse d'avouer sa propre incapacité et l'insuffisance de son savoir afin de mettre en relief les dons charismatiques dont il était le bénéficiaire. Il a conscience d'avoir reçu, par grâce, une illumination qu'il doit nécessairement communiquer afin d'être fidèle à sa propre vocation.
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