De la République à l'Etat français, 1918-1944

Couverture du livre « De la République à l'Etat français, 1918-1944 » de Vincent Adoumie aux éditions Hachette Education

La période 1918-1944 est la plus contrastée de notre histoire. D'un côté une France victorieuse qui croit avoir retrouvé son rang de grande puissance. De l'autre des Français hantés par le spectre du déclin, conscients d'assister à l'agonie d'un système politique incapable de se réformer.Pourtant ces années noires sont aussi celles d'un intense rayonnement culturel et portent en elles la renaissance d'un modèle politique et social original qui est encore le nôtre.S'appuyant sur de nombreux documents et les éléments les plus novateurs de la recherche, ce manuel se veut une synthèse claire et accessible, indispensable aux étudiants en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux concours de recrutement et aux enseignants.
SommaireIntroduction : La France et les Français en 1918 Partie I : les rythmes de la vie politique (1919-1944)   1. La droite et la gauche en échec (1919-1926)   2. Le sursaut Poincaré (1926-1929)   3. La république en péril (1929-1934)   4. Le temps du Front populaire (1934-1939)   5. La république naufragée (1939-1944)  Partie II : la France et les Français (1919-1944)   6. De la croissance à la crise   7. La fin d'un monde   8. Le désarroi des savoirs et des croyances   9. La vitalité culturelle 10. La faillite d'une puissance Conclusion : La France et les Français en 1944   Points forts- une synthèse des derniers apports de la recherche - ouvrage clair et accessible - de nombreux documents  Auteur :  Vincent Adoumié  enseigne en classes préparatoires au lycée Dumont-d'Urville à ToulonPublic :Étudiants en :
- Licence d'histoire - Classes préparatoires littéraires, économiques et commerciales - IEP