Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans l'attente de son ouverture en 2014, le Musée des Confluences de Lyon (ex-Muséum d'Histoire Naturelle) étudie et restaure les collections du Muséum, important héritage constitué par de fortes personnalités pendant des siècles.
Ce volume est consacré aux collections égyptiennes.
Il s'articule en deux grandes parties. La première redonne au lecteur un cadre général de la situation de l'Egypte Ancienne :
La vie quotidienne, l'histoire prédynastique, les cosmogonies et les rites liés à la mort.
La seconde partie étudie la constitution de cette fameuse collection.
Dès 1897, à l'initiative d'Ernest Chantre, le Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon ouvre son premier chantier de fouilles. Les conditions climatiques favorisent la collecte de corps et de pièces anatomiques parfaitement conservés, cédés au musée par le gouvernement égyptien. À partir de 1900, Louis Lortet poursuit l'oeuvre de son prédécesseur et obtient des Antiquités de l'Égypte l'octroi pour l'institution de Lyon de corps humains embaumés et des centaines de momies animales.
Grâce au zoologue Claude Gaillard l'identification des espèces antiques, conservées par la momification fournit à l'égyptologie des nouvelles directions de recherche. Les fouilles que Louis Lortet dirigea sur des sites d'époque prédynastique enrichirent constamment les collections, notamment, la découverte de témoins exceptionnels, les « Hommes Barbus ». Ces figures royales préfigurant les pharaons des temps historiques, objets d'art uniques et énigmatiques, acquirent une renommée mondiale.
Enfin, un texte très intéressant sur la restauration, une chronologie, une bibliographie et un lexique complètent ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"