Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la nation, et de sa prise en charge et de sa deprise d'une revolution a l'autre

Couverture du livre « De la nation, et de sa prise en charge et de sa deprise d'une revolution a l'autre » de Bernard Peloille aux éditions Inclinaison
Résumé:

Au travers d'une étude de conceptions de la nation formées au sein de conjonctures historiques distinctes, l'auteur analyse la question de la prise en charge de la nation par les classes à vocation hégémonique. L'ouvrage contribue à éclairer plus généralement le rapport entre nation et classes... Voir plus

Au travers d'une étude de conceptions de la nation formées au sein de conjonctures historiques distinctes, l'auteur analyse la question de la prise en charge de la nation par les classes à vocation hégémonique. L'ouvrage contribue à éclairer plus généralement le rapport entre nation et classes sociales.
Nullement contingent ce rapport organique est déterminé par le positionnement de ces classes dans le mouvement social historique, positionnement caractérisable en l'occurrence, comme capacité ou incapacité d'une classe de figurer, en et par elle-même, réellement l'intérêt général de la formation sociale nationale, de la communauté d'individus historiquement construite formant nation.
Bien que la question ne soit pas explicitement traitée, on percevra aisément à quel modèle de conception on peut référer l'état actuel de la nation française: les modèles des classes historiquement progressives ou le modèle d'une classe érigeant depuis des lustres, plus ou moins librement, son épuisement historique en mobile légitime de déconstitution de la formation nationales.

Donner votre avis