Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur Héliogabale).
Il s'agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu. Publié pour la première fois au XIXe siècle, il traite d'un sujet majeur pour les Anciens : la question des rapports entre la forme du vivant, la santé et la beauté.
Quelle opinion faut-il adopter sur la gymnastique ? Quelle autre, si ce n'est de la tenir pour une science (sophia), composée de médecine et de pédotribie, science annexe de la médecine ? Le pédotribe exécute les manoeuvres que le gymnaste ordonne, sous le regard du médecin. Le gymnaste, dit Philostrate, est le meilleur juge de la nature.
Ce texte est mis en parallèle avec le traité De Gymnastica publié par grand médecin italien Mercuriale (1530-1606), qui ne pouvait avoir connaissance du texte de Philostrate mais qui montre une incroyable érudition pour reconstituer toute la littérature antique sur le sport
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !