De brazzaville a sarcelles, en passant par saint-jean - souvenirs d'enfance

Couverture du livre « De brazzaville a sarcelles, en passant par saint-jean - souvenirs d'enfance » de Pascal Descazaux aux éditions Sydney Laurent

"Une enfance pas tout à fait ordinaire, de ma naissance en Afrique à mon bac à Sarcelles, en passant par ces 9 belles années passées au plateau Saint-Jean à Beauvais ; une enfance de fils de charcutiers avec 4 petits frères en huit ans, dont le dernier porteur d'un chromosome 21 en plus. Mais surtout une enfance en plein air, avant les portables et internet, celle dont j'ai envie de vous parler. Le Congo, ma grand-mère Marie qui m'a élevé, le jardin du Luxembourg, la fratrie qui s'est agrandie au fil des années, les jeux dans les champs, les vacances au bord de la mer, les copains, les bêtises, les amours, mon enfance, c'est tout ça. Et le sport bien sûr, qui a toujours occupé une grande place dans ma vie et m'a permis de prendre confiance en moi et de m'épanouir.
Et si je vous disais en plus que j'ai participé au championnat de France de Rugby avec François Chérèque et que j'ai eu comme petite amie la fille d'un haut dignitaire Cambodgien !"