De battre mon coeur n'a jamais cessé

Couverture du livre « De battre mon coeur n'a jamais cessé » de Juquin-P aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Avant d'être exclu du Parti communiste en 1987, Pierre Juquin en fut pourtant le porte-parole officiel... Ses mémoires permettent de comprendre un demi-siècle d'aventure communiste (il a adhéré au Parti dès 1953) à laquelle participèrent tant d'hommes et de femmes.
Pierre Juquin prônait la "... Voir plus

Pierre Juquin prônait la " rénovation " du parti, et celle-ci n'est jamais venue. C'est donc lui qui a été contraint de partir. Dans ce livre de souvenirs, il ne se pose jamais en tant qu'observateur distant. Il n'intervient pas dans le rôle du revanchard. Il n'a aucun compte à régler. Ce qui lui importe avant tout, c'est d'expliquer concrètement les raisons de la faillite de son propre camp. Témoin privilégié de l'histoire du communisme français d'après-guerre, il désire avant tout transmettre son expérience.
Le porte-parole est devenu dissident. Comment en est-il arrivé là