80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Avec plus de cinquante photographies, ce livre permet de découvrir l'étendue de l'oeuvre de Daoud Aoulad-Syad. Il souligne également les effets de réciprocité entre sa production cinématographique et ses photographies. Au cinéma comme en photographie, Daoud témoigne de son attachement à la culture populaire, aux arts forains, à la mémoire collective.
Aux images emblématiques du photographe sont associées un grand nombre de photographies inédites. Avec pour référence l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, Robert Franck ou Richard Avedon, Daoud Aoulad-Syad réalise des images d'une grande poésie. Sans mise en scène, en noir et blanc, et avec une grande force graphique, il explore les multiples facettes d'une société en mutation. Toutes ces images témoignent de sa sensibilité particulière pour les individus, pour les abimés da la vie, pour les marginaux. L'expression de leurs visages, la posture de leur corps, l'accroche de la lumière sur la surface argentique anime ces images d'une présence toute particulière. C'est dans cet esprit qu'il conçoit aussi ses portraits photographiques. Debout, face à l'objectif, le regard droit, ses modèles, artistes ou anonymes, exclus ou défavorisés posent sur fond blanc. Et c'est avec un regard pénétrant qu'il révèle leurs singularités et leur élégance, leur simplicité et leur fierté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année