Dans le secret des cimetières parisiens

Couverture du livre « Dans le secret des cimetières parisiens » de  aux éditions Beaux Arts Editions

Cette nouvelle édition est consacrée à la découverte des cimetières de Paris : leur histoire, leurs locataires célèbres ou pas, leurs sculptures et monuments les plus étonnants. Les cimetière parisiens font partie intégrante du patrimoine culturel de la ville. On y vient du monde entier pour visiter la tombe de célébrités, comme celle de Jim Morrison au Père Lachaise. On s'y rend aussi pour une balade pittoresque et insolite.
Certains ont disparu, mais d'autres lieux peu connus ont servi aussi de sépultures à des célébrités, à des condamnés politiques ou encore à des coupables d'assassinats... L'occasion d'analyser au fil des siècles l'évolution des rituels attachés aux morts, l'influence d'une Église omniprésente, puis les enterrements à caractère laïque. Les cimetières sont des espaces publics ; nous préciserons les conditions dans lesquelles il est possible d'obtenir une concession, de réserver comme au théâtre la place idéale. Les hommes jouent avec la mort, jouent donc avec les cimetières : découverte des épitaphes les plus extraordinaires et hit-parade des tombes les plus fréquentées. Lorànt Deutsch nous entraînera enfin à la découverte des sépultures de Paris qui le passionnent et bien sûr des hommes qui y ont effectué leur dernier voyage.
Les cimetières de Paris n'auront plus de mystères pour vous !