Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La créativité dans la psychanalyse passe par l'examen du processus créateur en général. Comment le psychanalyste peut-il tirer profit des découvertes en matière de créativité ? Que nous apprennent-elles sur le cadre à installer, les consignes à énoncer, l'analogie comme mode de penser ? Sont-elles transposables en psychanalyse ? A-t-on affaire dans l'un et l'autre domaine à un ou à plusieurs processus ? Nous devons étudier scientifiquement les processus thérapeutiques comme les processus créateurs, mais cette étude ne saurait aboutir à une véritable science. C'est l'interaction d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui fait que le travail du psychanalyste est davantage un artisanat, voire un art, qu'une science. C'est dans un atelier plutôt que dans un laboratoire que le psychanalyste travaille. Le cabinet comme atelier d'artiste. Pourquoi pas ? L'analyste, un clinicien-artiste ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !