Daniel Clarke, true love never dies

Couverture du livre « Daniel Clarke, true love never dies » de Helene Carrey aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Américain, d'origine irlandaise, Daniel Clarke est né aux États-Unis en 1971. Depuis 1993, il travaille et réside en France. Une femme qui dort, des scènes de plage, un enfant qui joue paisiblement. les tableaux de Daniel Clarke dérivent du quotidien familial. Par la richesse de leur imagerie figurative et leur absence de narration, ses oeuvres fonctionnent comme des collages de mémoire ou des poèmes en prose. Daniel Clarke saisit des instants privilégiés, solaires, heureux. Le bonheur - paradoxalement peu représenté par les artistes -, cet idéal après lequel nous courons tous sans jamais estimer l'avoir atteint, Clarke en fait la matière de son oeuvre. Or, en dépit de leur aspect tranquille et protégé, les tableaux de Daniel Clarke ne sont ni mièvres, ni paradisiaques. Ils créent la sensation latente d'un bonheur fragile et fugace où, si le temps semble s'être arrêté, l'artiste nous rappelle que l'éternité n'existe pas.
Coédité avec la galerie Françoise Besson, Lyon.