Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Coups de griffes, prises de becs ; la satire dans la presse des années trente

Couverture du livre « Coups de griffes, prises de becs ; la satire dans la presse des années trente » de Amelie Chabrier et Marie-Astrid Charlier aux éditions Impressions Nouvelles
Résumé:

Rire dans les années trente. La satire dans la presse se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et iconique, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue, depuis la petite presse du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de réfléchir à la... Voir plus

Rire dans les années trente. La satire dans la presse se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et iconique, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue, depuis la petite presse du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de réfléchir à la particularité du rire des années 1930 : de quoi riait-on ? De qui ? De quelles manières ?
Peut-on rire de tout ? Et riait-on de tout dans cette période de crises (économique, sociale, idéologique) ?
Quelles cibles étaient particulièrement visées et voit-on émerger des « têtes de turc » ? Quelles frontières peuton tracer entre l'humour, la satire et l'insulte ? Peut-on tracer des lignes de démarcation, et lesquelles, entre une satire de gauche et une satire de droite, voire d'extrême-droite ?

Donner votre avis