Des idées de lecture pour ce début d'année !
Rire dans les années trente. La satire dans la presse se présente comme un beau livre sur la satire, textuelle et iconique, dans la presse francophone des années trente, replacée dans une histoire longue, depuis la petite presse du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de réfléchir à la particularité du rire des années 1930 : de quoi riait-on ? De qui ? De quelles manières ?
Peut-on rire de tout ? Et riait-on de tout dans cette période de crises (économique, sociale, idéologique) ?
Quelles cibles étaient particulièrement visées et voit-on émerger des « têtes de turc » ? Quelles frontières peuton tracer entre l'humour, la satire et l'insulte ? Peut-on tracer des lignes de démarcation, et lesquelles, entre une satire de gauche et une satire de droite, voire d'extrême-droite ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."