"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Intégrale de la trilogie Cosmobacchus. Un auteur de bandes dessinées et son caviste partent à la découverte de différentes méthodes viticoles controversées que sont la biodynamie, méthode bio à la mode, occulte et ésotérique, et la méthode conventionnelle qui abuse souvent des pesticides. Mais Jean-Marie, le caviste, disparaît mystérieusement. JB, l'auteur de BD, part à sa recherche et découvre dans sa quête les théories anthroposophiques, berceau de la biodynamie. Entre pesticides, médecines parallèles, zététique, occultisme et lobbies, ce docu-fiction vous mènera aux confins de la pensée, où la rationalité se mêle à la folie. Le caviste aurait-il lui aussi succombé aux charmes de cette doctrine radicale ? Si l'histoire de l'auteur et du caviste est totalement romancée, les entretiens qui jalonnent l'histoire sont tous retranscrits fidèlement. Préface de Richard Monvoisin, docteur en didactique des sciences, Université Joseph Fourier, Grenoble.
Cette intégrale regroupe 3 tomes parus entre 2018 et 2020. C’est une véritable enquête, un docu-fiction mené par un caviste et un auteur de BD sur les traces de la biodynamie.
Mon maigre savoir sur la question se résumant à la lecture amoureuse de l’album de Davodeau « Les ignorants » je me suis donc intéressé à cette intégrale parue chez les éditions angoumoisines Eidola.
Oui car il ne suffit pas de les boire ces vins, encore faut-il saisir ce qui se cache derrière. Entre les pesticides de la méthode tradi et les dérives sectaires, quel chemin suivre ? Pour mieux comprendre, les 2 comparses nous emmène en road-trip : entre formation chez des viticulteurs en biodynamie, visite au Wine expo de Bordeaux ou à Bâle au plus près des adeptes de l’anthroposophie.
Kesako ? Vous le saurez en lisant l’album… C’est dense, riche et parfois flippant, on sent l’abondante documentation derrière ce récit heureusement très drôle. Côté dessin, c’est dense aussi, en bichromie viticole… entre rouge Bourgogne et jaune du Jura voire même rosé de Provence.
Au final, une intégrale instructive, très documentée, pleine d’humour et qui fera réfléchir les amateurs de vin (et les autres aussi tant la réflexion écologique plus globale s’impose).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !