Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Correspondance ; lettres à sa mère (1805-1816)

Couverture du livre « Correspondance ; lettres à sa mère (1805-1816) » de Auguste De Stael aux éditions Honore Champion
Résumé:

Les lettres d`Auguste de Staël à sa mère (1805-1816) sont presque totalement inédites. Elles constituent une sorte de monologuedialogique, permettant de deviner les lettres que le fils reçoit de sa mère, lettres tantôt égarées tantôt détruites, regorgeant d'exigences péremptoires parfois... Voir plus

Les lettres d`Auguste de Staël à sa mère (1805-1816) sont presque totalement inédites. Elles constituent une sorte de monologuedialogique, permettant de deviner les lettres que le fils reçoit de sa mère, lettres tantôt égarées tantôt détruites, regorgeant d'exigences péremptoires parfois inacceptables, débordant de souffrances réelles et toutefois entachées de narcissisme. Cette c orrespondance présente un intérêt certain par sa valeur psychologique éclairant les liens familiaux et de témoignage sur une période dramatique de l`histoire de France au moment de l'occupation du sol national par les Alliés et du débat constitutionnel sur la forme de gouvernement. Auguste, vivant à Paris, est un témoin privilégié, en prise directe avec les événements, grâce à sa f réquentation d' hommes politiques de premier plan, se révélant capable de leur tenir tête de même qu'à Napoléon. Grâce à lui, nous connaissons mieux Madame de Staël et son entourage.

Donner votre avis