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Corps rituels : La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)

Couverture du livre « Corps rituels : La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire) » de Agnieszka Kedzierska Manzon aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec soi-même? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les... Voir plus

Entre un passé compliqué et un futur incertain, comment vivre au mieux avec soi-même? Pour répondre à cette question, l'ouvrage explore les constructions de soi de trois types de spécialistes rituels mandingues : les donsow (les chasseurs), les basitigiw (les féticheurs) et les jinatigiw (les maîtresses des génies). Il analyse la relation entre ces spécialistes et les entités - êtres de la brousse, choses-dieux et génies urbains - que leur pratique fait émerger. Il vise à saisir, par ce biais, ce que fait le rituel, comment il le fait, et ainsi à améliorer notre compréhension de ce mode d'engagement particulier. Afin d'en appréhender le rôle dans la fabrique du religieux, le regard est porté sur la dimension matérielle de cette fabrique : ingrédients des sacrifices, couleurs des habits qui plaisent aux génies, tonalité baroque prisée par les «nouveaux entrepreneurs religieux» qui excellent dans l'usage du «faux authentique», et, surtout, sur le corps des experts, qu'ils soient à la chasse, en transe, ou engagés dans un chair à chair avec certains objets-sujets ou avec des «personnes qui ne sont pas des personnes». Le déplacement des conditions d'intentionnalité ou d'agentivité que ces spécialistes opèrent à travers leurs pratiques leur permet-il de modifier durablement leur rapport au monde, de se constituer en des sujets «virtuoses», d'agrandir leurs marges de liberté? Ces pratiques, qui contribuent à l'émergence de la sphère a-islamique, se constituant dès les années 1990 face aux pratiques associées à l'islam, modifient-elles les rapports de force et de genre en place dans les sociétés africaines de ce début du xxie siècle?

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