Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Beaucoup de nos semblables pensent leur rapport à l'eau avec attraction et méfiance : effroi devant un typhon, bonheur dans une crique de sable blanc bordée de figuiers de barbarie. Dans un tel éventail de l'alliance au règlement de comptes, l'humain n'est-il pas une sorte d'otage ? Et l'eau un défi à sa liberté ? La mutation continue de l'Univers pose un problème de statut. Est-on tous appelés à devenir autres, par exemple Aquanthrope, un batracien entre le mammifère et le crustacé ? La question ressort ici par référence à deux personnages ayant existé, fascinés par l'eau, et étrangers l'un à l'autre : Lothar von Richthofen, as de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale, et Éli Lotar, photographe-cinéaste d'avant-garde à la même période. L'évocation de leurs « suicides » suggère la tentation de l'eau de se débarrasser de la « charge » qu'est l'homme, quitte à le brader au néant.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !